Chargement en cours

17.10.18 JOURNÉE MONDIALE DU DON D'ORGANES

JMDO (2).jpg

évènement partagé par
ADOT 67

Lieu de l'évènement

  • Centre Commercial Les Halles
    Place des Halles
    67000 STRASBOURG

Partager cet évènement

Le mer. 17 octobre 2018 à 09h30

 

A L'OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DU DON D'ORGANE :

UN STAND D'INFORMATION A LA PLACE DES HALLES DE STRASBOURG

Depuis 2005, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) promulgue une journée mondiale du don d'organes et de la greffe, qui se tient chaque année le 17 octobre.

Cette journée est partie d'un constat qui - même s'il a tendance à s'améliorer - reste malgré tout inquiétant : des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver. Cette situation est essentiellement due à un déficit d'information du grand public.

En France, en 2017, bien que le nombre de greffes effectuées (6 105) ait connu une très belle progression (environ 3,5 % par rapport à l’année précédente) le nombre de patients en attente de greffes a lui aussi augmenté, passant de 22 617 à 23 828 personnes et elles étaient encore plus de 500 à être décédées faute de greffon compatible disponible.

(Chiffres 2017 des prélèvements et des greffes en France)

La progression notable des greffes effectuées l’année dernière a été rendue possible grâce à la générosité des donneurs, à la mobilisation quotidienne des professionnels de santé impliqués dans la chaîne du don à la greffe et au soutien des associations.

C'est un encouragement pour tous les patients en attente d'une greffe qui invite à poursuivre la mobilisation de tous.

C'est pour cette raison que France ADOT 67 a décidé de continuer - inlassablement - son travail d'information auprès du grand public. Cette année-ci encore, l'association montera son stand d'information dans un lieu de grand passage, à savoir le Centre Commercial de la Place des Halles à Strasbourg. Ses bénévoles s'y tiendront de 9 H 30 à 18 H 00 et y répondront à toutes les questions que vous vous posez encore sur le don et la greffe d'organes et de tissus humains.

N'hésitez pas à faire appel à eux