Chargement en cours

13° SEMAINE NATIONALE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE

IMG_0795.JPG
dim. 11 février 2018

LES HOMMES NE SONT TOUJOURS PAS ASSEZ NOMBREUX À S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE NATIONAL DES DONNEURS !

 

A l’occasion de la prochaine Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse,

du 10 au 18 mars 2018, l’Agence de la biomédecine invitera tout particulièrement les hommes à s’inscrire sur le registre national des donneurs : soit directement en ligne sur le site www.dondemoelleosseuse.fr, soit en se rendant dans l’un des espaces d’information présents dans plusieurs villes de France *.

La moelle osseuse a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain : elle est à l’origine de la production des cellules sanguines dont les lymphocytes, indispensables au système immunitaire.

S’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse, c’est donner une chance supplémentaire à un malade de guérir grâce à une greffe.

 

LES HOMMES SONT PARTICULIÈREMENT RECHERCHÉS !

 

Les hommes représentent à peine 35 % des donneurs inscrits sur le registre français ! S’ils sont particulièrement recherchés c’est parce que les cellules de la moelle osseuse prélevées chez eux sont dépourvues des anticorps développés par les femmes durant leur(s) grossesse(s). Ces cellules offrent ainsi une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique chez les patients.

 

TROIS BONNES RAISONS DE DEVENIR DONNEUR :

 

C’EST UTILE, CA PEUT SAUVER DES VIES : La greffe de moelle osseuse permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme notamment les leucémies, les lymphomes ou l’aplasie médullaire.

CE N’EST PAS SI DOULOUREUX, NI CONTRAIGNANT : 75 % des prélèvements de cellules de moelle osseuse s’effectuent dans le sang. Le reste des prélèvements relève d’une procédure chirurgicale simple au niveau de l’os postérieur du bassin.

PLUS LES DONNEURS INSCRITS SONT NOMBREUX, PLUS LES CHANCES DE GREFFE AUGMENTENT POUR LES PATIENTS : Il existe en moyenne 1 chance sur 1 million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible pour un patient en dehors de la fratrie. Tout donneur inscrit sur le registre français apporte donc une chance supplémentaire de guérison à un patient.

 

LES FEMMES : DES ALLIÉES DE TAILLE :

Les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée

avec le patient, quel que soit son sexe. Aussi, il est impératif que les femmes poursuivent leur

mobilisation pour le don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre mais également en

faisant connaître ce don vital aux hommes de leur entourage.

 

CONDITIONS POUR DEVENIR DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE :

 

être en parfaite santé

être âgé de 18 à 50 ans

répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription définitive.

 

Pour s’informer, se préinscrire :

www.dondemoelleosseuse.fr

 

 

(*) Une journée d’information et de promotion est prévue à STRASBOURG le mardi 20 mars 2018. RDV sur le campus universitaire de l’Esplanade (notamment avec les bénévoles de France ADOT 67)

 

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par ADOT 67 dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.