Chargement en cours

DONNER SA MOELLE OSSEUSE, CE N'EST PAS SI DUR.

dmo1.jpeg
jeu. 28 mars 2019

DONNER SA MOELLE OSSEUSE, CE N'EST PAS SI DUR.

ET CA PEUT SAUVER UNE VIE !

" Accepter de donner des cellules de sa moelle osseuse, c'est offrir un espoir de guérison à une personne souffrant d'une maladie grave du sang. 2000 personnes en ont besoin chaque année. Malheureusement un certain nombre d'idées reçues peut dissuader des personnes de s'inscrire sur le registre comme la douleur du prélèvement"

(Dr Evelyne Marry - Directrice Prélèvement-Greffe à l'Agence de Biomédecine)

Le principal frein au don de moelle osseuse est la crainte de la douleur liée au prélèvement. Pourtant ce n'est pas si contraignant, ni douloureux. D'ailleurs, dans 75 % des cas, il se fait par un prélèvement sanguin !

Comparé à tout ce que vous avez déjà vécu dans votre vie, ce n'est pas si dur de faire un don de moelle osseuse.

Et ça peut sauver une vie !

C'est ce message positif et rassurant qui sera porté par l'ABM (Agence de Biomédecine) lors de la 14° semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle qui se déroulera entre le 1° et le 7 avril 2019 avec le soutien des centres d'accueil hospitaliers et de l'EFS ainsi que des associations telles France ADOT et ses délégations départementales.

LE REGISTRE FRANCAIS DES DONNEURS DE MOELLE EN CHIFFRES :

  • Nombre de donneurs inscrits (31.12.18) : 290 342 dont seulement 36 % d'hommes et 38 % de personnes de moins de 35 ans
  • Nouveaux inscrits en 2018 : 18 303
  • Patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse grâce à un don anonyme : 963
  • Nombre de donneurs (non apparentés) prélevés en France : 158

Parce qu'il n'existe en moyenne qu'une chance sur un million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible en dehors de la fratrie, il est primordial de diversifier les profils des personnes inscrites sur le registre des donneurs. Les personnes de moins de 35 ans, et notamment les hommes, sont particulièrement recherchés.

Plus un donneur s'inscrit jeune (il peut le faire à partir de 18 ans) plus il reste longtemps sur le registre (il peut y rester jusqu'à l'âge de 60 ans) et de ce fait a plus de chances de pouvoir aider un malade.

En savoir plus sur le don de moelle osseuse  :

 

_________________________________________________

Pour devenir donneur de moelle osseuse, 3 conditions :

 Être en parfaite santé
 Être âgé de 18 à 50 ans
 Répondre à un questionnaire médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription

Vous pouvez vous pré-inscrire en suivant ce lien :

l'EFS prendra contact avec vous pour fixer un RDV pour l'entretien médical et la prise de sang préalables.

 

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par ADOT 67 dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X