Chargement en cours

Don de moelle : Pourquoi, Comment ?

Retour
Tout-savoir-sur-le-don-de-moelle-osseuse.jpg
sam. 6 juin 2015

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR

LE DON DE MOELLE OSSEUSE

QU'EST CE QUE C'EST ? :

Comme son nom l'indique, la moelle osseuse est située dans tous les os, mais essentiellement dans les os plats et aux extrémités des os longs. C'est une véritable "usine de fabrication - ou nursery - des cellules sanguines". En effet, elle assure la production des cellules souches hématopoïétiques qui, elles mêmes, sont à l'origine des :

  • globules rouges (qui transportent l'oxygène indispensable à nos organes)
  • globules blancs (qui luttent contre les infections)
  • les plaquettes (qui participent à la coagulation du sang)

Attention : la moelle osseuse n'a rien à voir avec la moelle épinière qui relève, elle, du système nerveux !

POURQUOI DONNER DE SA MOELLE ?

La greffe de moelle osseuse est souvent le seul espoir de guérison pour des patients atteints de maladies graves du sang :

  • cancers du sang (les leucémies représentent 80 % des cas traités)
  • maladies déficitaires : aplasies médullaires, thalassémies, drépanocytoses, etc ...

COMMENT PRELEVE-T-ON LA MOELLE OSSEUSE ?

Il existe deux modes de prélèvement :

  • le prélèvement par ponction dans les os postérieurs du bassin : il se pratique sous anesthésie générale en bloc opératoire et nécessite 48 H d'hospitalisation
  • le prélèvement sanguin par aphérèse dans une veine du bras après stimulation médicamenteuse (durée : environ 4 heures). Ce procédé représente actuellement environ 60 % des cas.

Le choix du mode de prélèvement dépend des indications thérapeutiques du patient (et non des préférences du donneur).

 HLA : UNE QUESTION DE COMPATIBILITE

Chaque donneur dispose de sa propre "carte d'identité génétique" déterminée par le système HLA (Human Leucocyte Antigen) qui n'a rien à voir avec le groupe sanguin. La greffe de moelle osseuse nécessite une stricte compatibilité HLA entre le donneur et le receveur. La plus grande probabilité de compatibilité se trouve au sein des fratries, mais elle n'est quand même que de 1 chance sur 4.

compatibilite.jpg        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'INSCRIRE SUR LE REGISTRE NATIONAL FRANCE GREFFE

Lorsqu'il faut rechercher la compatibilité entre deux personnes non apparentées, la probabilité d'en trouver n'est plus que de 1 sur 1 million ! C'est dire combien il est rare de trouver un donneur compatible et combien toute nouvelle "candidature", toute nouvelle inscription sur le registre, augmente les chances d'en trouver !

En France, tous les volontaires au don de moelle osseuse sont inscrits sur le Registre National France Greffe de Moelle géré par l'Agence de Biomédecine. Ce registre est relié à plus de 70 registres internationaux qui rassemblent plus de 15 millions de donneurs inscrits dans près de 50 pays.

Alors, n'hésitez plus : si vous êtes volontaires pour donner un peu de votre moelle et contribuer ainsi à sauver une vie : inscrivez vous !

COMMENT FAIRE ?

Pour commencer, il convient de remplir le formulaire de candidature (document pdf à télécharger en bas de page) et de l'envoyer à France Adot 67 qui le fera suivre auprès de l'Etablissement Français du Sang dont relève votre résidence. Une convocation à un entretien médical vous sera adressé par celui-ci. Il est possible également de s'inscrire via internet sur http://www.dondemoelleosseuse.fr/demande-inscription : une convocation sera envoyée en vue d'un premier rendez-vous. Ensuite :

parcours-donneurs.jpg

  •  se rendre au rendez-vous fixé pour y faire une prise de sang et répondre au questionnaire de santé
  • en cas d'inscription au registre France Greffe de Moelle s'engager à rester joignable à tout moment notamment en indiquant tous ses changements de coordonnées (téléphone - mail) et de résidence ainsi que toute modification concernant son état de santé
  • en cas de compatibilité avec un patient en attente de greffe répondre à la convocation du centre de prélèvement en vue d'un entretien et de nouveaux examens
  • accepter le prélèvement aux conditions nécessaires pour le traitement du patient ... et contribuer ainsi à sauver une vie !

Le fait de donner de la moelle osseuse est un acte volontaire. Il est donc possible à toute personne inscrite sur le Registre de se désister à tout moment. C'est bien pour cela qu'il est recommandé aux candidats de bien réfléchir avant de s'engager.

Il est bon également d'être conscient qu'être volontaire pour un don de moelle ne signifie pas forcément qu'on sera sollicité : la faible probabilité des compatibilités peut faire qu'aucun patient ne puisse bénéficier de votre geste de solidarité ... mais il est nécessaire d'essayer !

LES CONDITIONS DE L'INSCRIPTION ET DU DON

Comme pour le don d'organes, le don de moelle osseuse répond aux trois principes de base :

  • le volontariat : le consentement du donneur est demandé aux différentes étapes et reste révocable à tout moment
  • l'anonymat : le donneur accepte de donner pour n'importe quel patient en France comme à l'étranger sans rien savoir sur lui
  • la gratuité : le donneur ne perçoit aucune rétribution pour son geste, geste qui au demeurant ne lui coûte rien non plus (prise en charge des frais de transport, d'hospitalisation et éventuellement de la perte de salaire)

Le donneur potentiel doit également répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de plus de 18 ans et de moins de 51 ans au moment de l'inscription (le prélèvement, lui, peut s'effectuer jusqu'à 60 ans)
  • être en parfaite santé et accepter de répondre à un questionnaire de santé
  • accepter de faire une prise de sang (en vue du typage HLA)
  • informer le centre donneur de tout changement important concernant son état de santé ou son lieu de résidence.

CHIFFRES POUR L'ALSACE

Nombre de donneurs inscrits au 05.06.2015 : 6.511

Nouveaux donneurs - Objectifs pour 2015 : 540

 

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.dondemoelleosseuse.fr/

  • EFS 67 Strasbourg : 10, rue Spielmann 67000 STRASBOURG - tel. 03 88 21 25 25
  • EFS 68 Mulhouse : Hôpital du Hasenrain - 87, avenue d'Altkirch 68100 MULHOUSE - tel. 03 89 31 70 80
  • EFS 68 Colmar : Hôpital Pasteur - 6, rue du Hohnack 68000 COLMAR - tel. 03 89 30 12 60