22 Juin 2023 :
JOURNEE NATIONALE DE REFLEXION SUR LE DON D'ORGANES ET LA GREFFE ET DE RECONNAISSANCE AUX DONNEURS
En 2022, 5 494 greffes d’organes ont pu être réalisées en France soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière.
Les organes nécessaires à ces greffes provenaient (à l’exception des organes prélevés sur 533 donneurs vivants) de 1 694 donneurs décédés.
Aux termes de la loi française, les dons d’organes et de tissus humains sont soumis à trois règles fondamentales :
|
La Journée Nationale du Don d’Organes a pour objectifs de contribuer à la réflexion sur le don d’organes et de tissus humains de la part de tout un chacun d’entre nous mais également de permettre - aussi bien aux bénéficiaires greffés qu’à l’ensemble de la société civile - de remercier les donneurs et de leur rendre hommage, ainsi qu’à leurs familles, pour leur geste de profonde solidarité et d’humanité.
Le jeudi 22 juin 2023, France ADOT 67/68 vous invite à rendre hommage aux donneurs d’organes et de tissus humains à partir de 17 H 30 devant le monument érigé au Jardin des 2 Rives à STRASBOURG (sur les bords du Rhin, à gauche de la passerelle Mimram).
La cérémonie d’hommage et de recueillement sera ponctuée de moments musicaux interprétés par Elsa SCHLOSSER (guitare / chant) ainsi que par des choristes de l’ensemble vocal « ECK’LA de Voix » d’Eckbolsheim placés sous la direction de Sabine Breton.
Le verre de l'amitié sera offert aux participants à l'issue de la cérémonie par France ADOT 67/68-Alsace.