"Quelques secondes encore" de Thomas SCOTTO

publié le 14-06-2021

VIENT DE PARAÎTRE :

« Quelques secondes encore »
Auteur : Thomas Scotto
Editions Nathan, collection “court toujours”.
sortie : 3 juin 2021.
format : 14,10 x 21,00 cm
nombre de pages : 64
Prix : 8,00 euros.
ISBN : 2092490443

On doit savoir, madame. Quels organes ?… Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…

Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un toit.
Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes.
Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux.
Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.

CE QU’EN DIT L’AUTEUR :

(Le texte ci-dessous est reproduit d’après le site de l’auteur - https://thomas-scotto.net/ - et avec son autorisation).

Je l’attendais pourtant comme on attend un grand matin.
C’est un texte commencé il y a si longtemps…
Arrêté aussitôt quand est sorti le si puissant « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal…
Aujourd’hui, quelques secondes encore…
C’est la voix d’Anouk dont le frère vient de chuter pendant qu’il faisait un parcours sur les toits.
Mort cérébrale. Et la grande question posée :
« On doit savoir, Madame.Quels organes ? Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir… »

Anouk qui sent que sa mère n’est pas prête à dire « Oui »…
Et qui va prendre sur son effondrement pour rappeler tout le vivant de son frère.
On est « dans l’impasse d’un chemin perdu ».
C’est une course contre la montre.
Il se dit, surtout, ce qui doit survivre.

« Et c’est là que ça m’apparaît.Aussi clair que l’eau qu’on se jette au visage le matin et qui te réveille, brusquement.
Elle ne doit pas penser à elle. Maman doit penser à toi. Si elle ne pense qu’à toi, elle prendra forcément la bonne décision : t’offrir à d’autres. »

Je suis si ému et heureux d’intégrer la collection « Court toujours » (*) des éditions Nathan. La collection qui se dévore sur papier, qui se lit en numérique, qui s’écoute où l’on veut : un « 3 en un » d’exception. La version audio est assurée par Myrtille Bordier… si juste… une chance. (…).

CE QU'EN DIT LA PRESSE :

  • Télérama : "Dans le huis clos d'une chambre d'hôpital, Alban 17 ans est au bord de la mort après avoir chuté d'un toit. A ses côtés, sa mère tétanisée à l'idée de décider d'un don d'organes et Anouk qui choisit de revivre les souvenirs heureux passés avec son frère (...) Un récit touchant et juste, sans un mot de trop (...) Un texte lumineux où la vie triomphe de la mort".
  • Mya's Books.Over-blog : "J'ai lu ce texte sans plus pouvoir m'arrêter mais en prenant le temps de digérer chaque émotion, chaque souffle, chaque souvenir (...) Tellement d'amour entre ces lignes. Tellement de douleur aussi. J'ai aimé chaque phrase. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de force et de conviction dans ce texte. Impossible de rester insensible et de ne pas se sentir concerné. Au-delà de la douleur, ce qui ressort c'est vraiment  l'amour de cette famille, la complicité du frère et de la soeur, la joie de vivre, la générosité et le charme naturel d'Alban. C'est un livre coup de poing que je ne risque pas d'oublier et que je ne peux que (...) recommander." 

ET VOUS, QU’EN DITES VOUS ?

Vous avez lu l’ouvrage ? Dites nous ce que vous en pensez (nous publierons vos commentaires ci-dessous).

  •  André S. : J'ai (largement) dépassé l'âge du lectorat cible mais je n'en ai pas moins (largement) apprécié et goûté la lecture, le style percutant, l'émotion qui sous-tend chaque anecdote. Le "combat" d'Anouk pour pousser sa mère à dire "oui" au don des organes d'Alban me semble une approche de la problématique du don d'organes très originale, humaine et solidaire, différente de l'approche juridique ou scientifique et médicale qu'on peut trouver en d'autres lignes, en d'autres livres, en d'autres lieux. Dans l'expression "don d'organes" Thomas Scotto surligne le mot "don", à l'instar de son héros : "On ne devrait pas pouvoir faire autrement ! Si une vie en moins devient une vie en plus ...". A lire d'une traite, à relire par la suite, à tête (à coeur ?) reposé.

____________________________________________________

(*) COURT TOUJOURS, qu'est-ce que c'est ?

C'est une collection de récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui. Cette collection est pensée pour les 15-25 ans car adaptée à leur mode de vie.

En liseuse, sur son portable, en écoutant le récit avec ses écouteurs ; dans un café, dans les transports, au chaud dans son lit, le lecteur fait le choix de profiter des récits COURT TOUJOURS selon son mode de vie, le moment de la journée. Il n’y a plus de limite à la lecture. Tout instant est lecture. Chaque moment est évasion. Il suffit donc de télécharger l’application NATHAN LIVE puis, en scannant la page présentant la couverture du livre en noir et blanc, dans les premières pages de votre roman, vous profiterez des versions numériques et audio du livre.