35 ans : Nouvel âge limite pour s'inscrire sur le registre des donneurs de moelle

publié le 29-03-2021

 

L’AGENCE DE BIOMEDECINE A ABAISSE A 35 ANS L’AGE LIMITE D’INSCRITPTION SUR LE REGISTRE DES DONNEURS VOLONTAIRES DE MOELLE OSSEUSE.

Avant le 1er janvier 2021, pour s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse il fallait avoir 18 ans au minimum et 50 ans au maximum.

Depuis le 1er janvier 2021, pour s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse il ne faut pas avoir plus de 35 ans. Une modification qui réduit de manière considérable la tranche d’âge concernée alors que le nombre de volontaires inscrits reste faible par rapport à celui de pas mal de nos voisins européens.

Alors, cette décision est-elle bien logique  ?

En fait, oui et ce pour plusieurs raisons :

  • Il faut savoir qu’après la compatibilité HLA (profil génétique propre à chaque individu déterminé notamment par ses origines géographiques), qui reste prioritaire, les critères de sélection d’un donneur par les médecins greffeurs sont de fait d'abord l'âge, le sexe ensuite.
  • En effet, les greffons de moelle osseuse prélevés chez des donneurs jeunes sont plus riches en cellules souches. La prise de greffe est alors plus rapide pour les malades. Si bien que, lorsqu’ils ont le choix entre deux profils également compatibles, les médecins greffeurs vont privilégier un donneur jeune, et idéalement un homme, pour de meilleurs résultats.
  • Par ailleurs, on a calculé qu’un donneur est sollicité en médiane 8 ans après son inscription. De ce fait, plus il s’inscrit tôt – l’âge limite de prélèvement restant lui fixé à (moins de) 61 ans - plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chances de pouvoir être sollicité pour aider un malade un jour.
  • Sans compter que, en s’inscrivant plus jeune, il aura sans doute moins de risques de contre-indications médicales (hypertension, diabète, surpoids, etc) qui risquent d'apparaître ou de se développer avec l'âge.

Faut-il pour autant se désintéresser du don de moelle osseuse après 35 ans ?

Bien sûr que non.

Vous pouvez devenir – seul(e) ou avec nous - ambassadeur du don de moelle osseuse ! Faire connaître le don de moelle osseuse est une priorité de chaque instant. Et motiver des personnes de 18-35 ans à s’inscrire sur le registre des donneurs, c’est aussi participer à sauver des vies.

La mobilisation de chacun est précieuse.

Un GRAND merci à toutes et à tous.

_________________________________

NB : A noter que la décision d’abaisser l’âge limite d’inscription sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse ne change en rien l’âge limite pour donner sa moelle osseuse : les personnes inscrites - actuelles ou futures - restent sur le registre jusqu’à leurs 60 ans révolus.