Participation aux Journées d’Action et d’Information

L’information et la sensibilisation au don d’organes et de tissus humains se fait certes au quotidien, tout au long de l’année. Ceci n’empêche qu’il y a – en cours d’année - un certain nombre de rendez-vous particuliers au cours desquels il est intéressant de décliner l’information sur le plan national, européen, voire mondial.

France ADOT 67 profite bien évidemment de ces moments pour s’adresser à l’opinion publique en s’appuyant sur les médias mis à disposition par les différents organismes organisateurs et les associations partenaires :

 

  • 2ème  quinzaine de mars : Semaine nationale de mobilisation pour les dons de moelle osseuse  coordonnée par l’Agence de Biomédecine et l’Etablissement français du sang

  • 22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. C’est dans ce contexte que France ADOT 67 a fait ériger en 2016 au Jardin des 2 Rives de Strasbourg, un monument (et y organise désormais tous les ans une cérémonie) en hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles.

 

 

  • 3ème  samedi de septembre : Journée mondiale du don de moelle osseuse  relayée en France par l’Agence de Biomédecine : l’occasion d’évoquer l’intérêt du Registre mondial des donneurs de moelle osseuse interconnecté dans plus de 70 pays.

  • 2ème  samedi d’octobre : Journée européenne du don d’organes et de la greffe  organisée à l’initiative du Conseil de l’Europe / EDQM et célébrée – solennellement – dans un pays différent tous les ans. En 2021 la journée sera célébrée le 9 octobre en Pologne.

  • 17 octobre : Journée mondiale du don d’organes et de la greffe  célébrée par l’OMS depuis 2005.

En dehors de ces journées « officielles » différentes associations nationales ou locales organisent régulièrement des manifestations d’information en lien – direct ou indirect – avec le don d’organes et la greffe. Nous nous y associons bien évidemment dans la mesure du possible : Journées du Cœur, Virades de l’Espoir, etc. …