S'informer

 

VOUS ÊTES OPPOSE(E) AU DON D'ORGANES ? C'est votre choix et nous n'avons pas l'intention de le remettre en cause, mais du coup, ce qui va suivre, ne vous concerne sans doute pas. Sachez simplement - au cas où vous l'ignoreriez encore - que pour conforter votre choix vous avez la possibilité de vous inscrire au Registre National des Refus (du don d'organes).

VOUS ÊTES FAVORABLE AU DON D'ORGANES OU - SANS Y ÊTRE VRAIMENT OPPOSE(E) - VOUS VOUS POSEZ ENCORE DES QUESTIONS ?

Alors, oui, ce qui va suivre peut vous intéresser :

  • Comment devient-on donneur d'organes ?
  • Quels sont les organes qui peuvent être greffés (et donc prélevés) ?
  • Peut-on s’inscrire sur une liste de donneur ? 
  • Quel est le coût d'un don d'organes ?
  • Comment sont choisis les receveurs : par qui et selon quels critères ? 
  • Comment être sûr que sa volonté sera respectée ?
  • Peut-on donner des organes de son vivant ? 
  • Qu’est ce que le don de moelle osseuse ?

A toutes ces questions que vous vous posez peut-être – et à d’autres sans doute aussi – nous aurions certainement pu répondre sur ce site. Mais il existe des organismes publics et des associations nationales qui le font déjà depuis des années, qui le font bien, qui remettent régulièrement leurs informations à jour et qui sont (peut-être sinon sans doute) plus compétents que nous. Alors pourquoi "en rajouter une couche" ?

Nous avons donc choisi de vous orienter vers quelques-uns de ces sites :

Agence de Biomédecine : L’Agence de la biomédecine est une agence de l’État placée sous la tutelle du ministère chargé de la santé. Elle a été créée par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines - notamment - du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules.

Fédération France ADOT : Fédération nationale regroupant l’ensemble des associations départementales pour le Don d’Organes et de Tissus humains … dont la nôtre, France ADOT 67 !

Au cas où l'une de vos questions ne trouvait pas de réponse, n'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour trouver la réponse et pour vous la communiquer dans les meilleurs délais.

ET APRES ?

Vous avez pris votre décision ? Vous êtes prêt(e) à faire don de vos organes et tissus humains le cas échéant ? Alors que vous reste-t-il à faire ? :

  • La chose la plus importante à nos yeux, c'est de mettre vos proches au courant de votre choix : cela leur évitera de prendre une décision à votre place et leur permettra d'en témoigner en toute sérénité si l'occasion se présente ;
  • Vous pouvez également demander et porter sur vous une carte d'ambassadeur du don d'organes qui attestera de votre choix (même si elle n'a pas valeur légale, elle est indicative et atteste clairement de votre choix) ;
  • Nous vous conseillons enfin de vous tenir informés des modifications légales pouvant intervenir et/ou des nouveautés médicales dans le domaine de la transplantation : visitez notre site de temps à autre, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur notre page facebook ou sur tweeter.